• Your Name

                        Anime 2016 Romance Drame
    Mitsuha est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes. Sa vie ne lui convient pas et souhaite pouvoir vivre à Tokyo. A l’inverse, Taki est un lycéen qui habite à Tokyo et qui adore l'architecture et l'art. Il vit une vie normale d'étudiant entouré d'amis et travaille même dans un petit restaurant italien. Alors qu’une comète passe dans le ciel, leur destin va basculer lorsqu’ils se rendent compte qu’ils se retrouvent chacun dans le corps de l’autre à raison de deux ou trois jours par semaine.

    Après de longues recherches intensives, je finis par trouver un lien de téléchargement de Your Name sur Internet. Le film n'étant pas sorti au cinéma en Belgique, je n'avais pas vraiment beaucoup de choix. Puis, le streaming c'est toujours mieux que de payer 8€. Au vu de sa popularité et de sa magnifique bande-annonce, j'attendais ce film depuis le tout début de son existence et je n'ai pas été déçue. Etant donné que c'est une critique, je vais citer des défauts, ou du moins ce qui y ressemble mais retenez que j'ai aimé le film et qu'il mérite qu'on le voit au moins une fois.

    D'abord, le premier point : La vf. OMG QUOI ELLE EST IGNOBLE. J'ai regardé que la bande-annonce en vf mais mes oreilles saignent. Même une musique de JUL passe mieux (me frappez pas les fans de JUL). Franchement, allez écouter. Les acteurs ont aucun sentiment dans leur voix. Tu dirai qu'ils sont à deux doigts de se pendre. Alors du coup, surtout, regardez-le en vostfr svp. Ne détruisez pas vos oreilles.

    Point deux : La beauté de l'animation. Je n'ai pas les mots pour décrire à quel point les paysages sont magnifiques. Et je trouve que c'est vraiment important que les paysages soient si bien réalisés au vu de l'histoire. Sans oublier les couleurs qui sont absolument parfaites. Je pense notamment au ciel qui illustre bien mes propos. Les couleurs du ciel sont parfaites et celui-ci nous donne envie de rêver (après il est violet et le violet c'est ma couleur préférée donc je suis peut-être un peu influencée mais c bo).

     

    Ensuite, on peut parler des musiques. Vous avez sans doute dû attendre l'opening plusieurs fois étant donné la popularité du film mais il n'y a pas que celle-là. Toutes les musiques présentes sont géniales et conviennent parfaitement au passage du film. D'ailleurs, j'ai mis l'opening repris par Raon Lee parce que c'est une chanteuse que j'adore et je trouve que sa reprise est absolument parfaite.

    En parlant de l'opening, je vous avoue que j'ai un peu trouvé ça étrange. Kimi no na wa se présente exactement comme un anime et non comme un film. En général, il n'y a pas vraiment d'opening dans un film d'animation (je dis bien en général). Et du coup, je me suis demandée ce que ça aurait donné si Your Name avait été en fait un anime et non un film. Perso, je pense que ça aurait été encore mieux.

    Et c'est là qu'on en vient à l'histoire. Pour tout vous dire, je m'attendais à une histoire centrée sur une romance, un peu comme dans "Toi c'est moi" (un film avec le même thème). Mais à ma surprise, c'est très loin d'être ça. Mais ce n'est pas du tout une mauvaise surprise, au contraire ! J'ai été ravie des thèmes abordés tout au long du film. Le scénario est vraiment incroyable. Mais je pense qu'en anime ça aurait été mieux pour la simple et bonne raison que le film va beaucoup trop vite par moment. L'histoire n'est pas très facile à comprendre sur le coup à cause de ça, on a tendance à se perdre un peu. Et je trouve ce point dommage mais je comprends qu'on ne puisse pas faire un film de 3h aha.

    Pour finir ma critique, je vais parler des personnages. Déjà, c'est bien qu'ils aient de réelles émotions. L'animation a tendance a montrer peu de gestes, de mimiques à cause du coût justement. Mais là, ils avaient l'argent (je suppose) donc le film a pu profiter de ça et ça ajoute un gros plus. Les deux personnages principaux sont vraiment attachants même si au début, ils ont l'air très chiants (mdrr je déconne, ils sont bien h24). J'ai vraiment eu un coup de cœur pour le faite que Mitsuha voudrait changer de vie et que Taki se pose des questions sur sa vie. Sans oublier la phrase "Je suis célibataire parce que je le veux" qui me fait beaucoup penser à moi. Les personnages secondaire sont pas mal non plus. On ne les voit pas beaucoup mais dans l'ensemble, ils ont une personnalité normale, bien développée.

    La popularité de Your Name vaut-elle le coup ? Je pense que non. Oui le film est bien et je comprends qu'il puisse être populaire auprès des gens. Mais quand on s'y connait un minimum (=qu'on regarde autre chose que les classiques), on peut voir qu'il y a des films 100 fois mieux. Et je ne dis pas ça pour critiquer parce que j'ai vraiment bien aimé le film mais à mes yeux, son énorme popularité ne vaut pas le coup comparé à d'autres films populaires. Mais j'espère que sa popularité a pu initier quelques personnes aux animes et montrer à certains que ce n'est pas pour les gamins.

    Image associée Résultat de recherche d'images pour "Kimi no Na wa gif" Résultat de recherche d'images pour "Kimi no Na wa gif" Résultat de recherche d'images pour "Kimi no Na wa gif"


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février à 21:17

    Côté budget, Kimi no na wa a été édité et développé par le studio CoMix Wave a qui on doit le très bon Byousoku 5 Centimeter qui est vraiment un bel anime centré romance mais qui a très peu d'autres titres connus. Les animateurs là bas sont vraiment, mais vraiment très bon, et ça se vois dans le visuel de Your Name. (Enfin du peu que j'en ai vu, vu que j'ai pas encore trouvé de liens pour le visionner.

    J'dois avouer qu'il est relativement overhyped, y'a beaucoup d'animes qui ont les même thèmes/genre ou mise en place avec des MC relativement pareils et je vois pas ce qui place Your Name en dessus de Yamada-kun ou même de Kokoro Connect si vous voulez mon avis. Je connais pas les VA donc je pourrais pas les juger.

    Enfaite Kimi no na wa n'a pas pu avoir d'adaptation en anime essentiellement parce qu'adapté 3 tomes d'un manga en anime c'est plus difficile que de l'adapté en un film d'1h46 donc on comprend pourquoi ils ont voulu donné cet aspect anime à un film (Ce qui se fais souvent si tu regardes d'autres films d'animations)

    Avec ce que j'en ai vu, Kimi no na wa sors pas vraiment du stéréotype banal de l'anime, setup dans une école, thème de l'échange de corps déjà vu sur plan relativement sérieux avec du drama. Autant regarder Shigatsu wa Kimi no Uso vous aurez la larmichette en plus.

    2
    Mardi 14 Février à 23:51

    Je l'ai vu ce film mais j'ai pas trop accroché.. L'histoire est belle pourtant mais je sais pas.. J'essayerai de le regarder à nouveau pour voir si mon avis a changé ou non ! (Mdrr j'ai un lien pour le télécharger perso)

    Yamada-kun c'est vraiment mon coup de coeur 2016 aha.

    Mais c'est tellement triste je trouve parce qu'en anime ça aurait été encore mieux. :'(

    Oui voilà, comparé à d'autres trucs, il a rien d’exceptionnel..

    3
    Jeudi 16 Février à 11:16

    C'est parfait Your Name !

    C'est vrai que les animations sont jolies, que dis-je ? Elles sont sublime ! J'aime beaucoup l'animation qu'ils ont choisis pour ce film. Ils ont pas fait quelque chose de random, et ça, c'est bien. Clairement le meilleur film de l'année de 2016 que j'ai pu voir. (Bon j'avoue, c'est le seul que j'ai regardé xD)

    Après j'ai pas compris toute la hype autour c'est vrai (notamment pour l'histoire), mais je pense que c'est mérité. Enfin pour l'animation pas pour l'histoire. C'est pas une histoire exceptionnelle de mon point de vu, après je suis pas non plus très friande des histoires d'amour de base, donc ça doit jouer. Mais les musiques, oulala, elles sont vraiment parfaite. Ils ont fait un bon choix dessus !

    Si je devais le conseiller à quelqu'un, je lui dirais juste " C'est un film très beau, l'histoire est sans plus, mais les animations sont magnifique. C'est un régale pour les yeux, d'autant plus que les musiques sont parfaite. "

    4
    Jeudi 16 Février à 17:49

    Mdrrr, j'ai une liste de films à regarder mais la flemme me prend. :c

    J'ai téléchargé toutes les musiques pour les écouter dans le train ahah. ♥ Mais je trouve ça dommage que le film soit populaire pour son animation et/ou ses musiques, ça devrait être un tout. Et l'histoire, c'est quand même un point important dans un film. Mais après je critique pas trop, j'ai vraiment aimé le film. xD

    Tu as très bien résumé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :