• Okja

    Lucy Mirando invente un projet afin d'éradiquer la faim dans le monde. Elle envoie ainsi une dizaine de bébé animaux chez différents éleveurs pour les récupérer 10 ans plus tard. Okja. C'est le nom d'un de ces animaux élevé par la jeune Mija au milieu des montagnes en Corée du Sud. Mais lorsque les dix années sont passées, Mija refuse de laisser partir Okja..

    Okja est un film incroyable sur tous les points. En vrai, je ne sais pas du tout comment faire cette critique car elle n'a pas lieu d'être. Je veux dire, regardez le film et vous comprendrez pourquoi c'est bien fait. Mais bon, je vais pas m'arrêter comme ça je vous assure aha.

    Pour commencer, parlons des paysages. Ils sont incroyablement beaux. Ils sont aussi très bien placés pour nous faire ressentir le sentiment voulu. Et ça, ba c'est bien. Puis, faut pas oublier que Okja n'existe pas dans la vraie vie, ils ont donc dû faire des images de synthèse et des fonds verts (ou je sais pas quoi, je suis pas connaisseuse là-dedans), bref, c'est pas comme si ils avaient pu filmer l'animal.. Et pourtant, je n'ai pas remarqué une seule fois que ce n'était pas réel. C'est tellement bien fait qu'on ne le remarque pas. Que ce soit l'animal, ses déplacements, ses gestes, l'espace qu'il prend, tout a été pris en compte !

    Ensuite, le réalisme. C'est un film rangé dans la catégorie 'sciences-fiction' (pourquoi ? Aha, un secret du film mes amis) et pourtant, c'est d'un réalisme. Cette histoire pourrait se passer réellement comme elle ne pourrait ne pas se passer. C'est exagéré mais ça reste dans le réalisme possible ce qui nous perturbe. Parce qu'en regardant Okja, tu dis, impossible, ça n'arrivera jamais dans la vraie vie ça mais au fur et à mesure du film, le réalisme englobe cette chose impossible la rendant possible. En lisant ça, tu dois te dire que j'ai consommé de la drogue mais je peux pas sortir des exemples sans spoiler le film et je veux pas faire ça. :( Retiens que le film nous fait réfléchir sur notre vie, nos actes, notre propre pensée.

    Finalement, l'histoire. Déjà, on nous dit dès les cinq premières minutes de films ce qui va réellement se passer. Je veux dire, rien nous est caché. On connait la vérité (ou on s'en doute au choix). Okja n'est pas là pour faire jolie. Elle est là pour être tuée et mangée. Mais malgré ça, il tourne le film de façon à nous faire ressentir de la compassion pour Okja. Même si on sait qu'elle va être tuée, on souhaiterai de tout cœur que ça en soit différent. Et je pense qu'à ce niveau-là, c'est la meilleure façon de tourner l'histoire de ce film. Parce qu'au fur et à mesure, on arrive à comprendre ce que des gens essaient de nous faire comprendre depuis des années.

    Je voulais m'arrêter là-dessus mais je viens de lire quelque chose donc je vais vous en parler. Okja, un film pro-vegan ? Mdrrrr. Mais qui peut penser un truc aussi con ?? Ah ba oui, les pro carnistes, juste. Bon alors, je vais éclairer tout ça mais j'espère de tout cœur que vous ne pensez pas que c'est un film pro-vegan (pas que ce soit une mauvaise chose mais ce film est tellement plus). :(

    Si c'était un film pro-vegan (=veganisme extrême donc), on ne verrai pas Mija mangeait du poisson ni du poulet. C'est logique hin. Voilà, j'ai expliqué pourquoi c'était pas un film pro-vegan. Nice les carnistes d'avoir bien regardés le film avant de critiquer. De plus, ne pas manger de viande concerne tous les animaux. Or, Okja montre bien que la production en usine = mal mais la production des éleveurs = okay allez.

    En vrai, c'est un film anti-capitaliste qui se concentre sur la production éthique de la viande. Je pense qu'il faut vraiment se concentrer pour le remarquer tellement on vit le film tous les jours. Il nous montre la sur-production animale pour avoir toujours plus d'argent, quitte à mentir, tromper, blesser. Exactement comme notre société actuelle. Sans oublier qu'il montre que s'abstenir de la production de masse n'a pas d'impact sur la production du produit (pour le malheur des vegans..). Voilà pourquoi Okja n'est pas un film pro-vegan et si vous pensez ça, vous vous faites juste une nouvelle fois avoir par une société capitaliste.

    Voilà en tout pourquoi Okja est à mes yeux incroyable. Je ne connais pas beaucoup de films qui osent être honnête sur notre société. Ce film ne nous laisse pas avoir les yeux fermés sur ce qu'on vit.

    Je suis juste un peu déçue que les personnages secondaires soient si peu 'présent'. J'étais en amour avec Red. :(

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :