• Les études supérieures en Belgique

    Je me suis dit que ce serait pas mal d'un peu vous expliquer les études en Belgique.

    Pour commencer, nous avons deux choix qui s'offrent à nous : La Haute école ou l'université.

    La Haute école n'est pas très différente des secondaires dans le sens que c'est des petites classes de +- 60 élèves, les profs savent qui vous êtes, vous avez des interros régulièrement le long de l'année en plus des examens en janvier et juin, les cours sont techniquement obligatoires, vous avez cours de 8h à 18h tous les jours, etc. Et vous ne faites qu'un bachelier (3 ans) mais vous pouvez faire une année de passerelle pour ensuite faire un Master (2 ans) en université. Sans oublier que vos cours sont très pratiques. Vous voyez vraiment ce que vous voulez faire et vous avez majoritairement des cours portés sur votre matière.

    L'université, quant à elle, est très différente des secondaires. On ne parle même plus de classes mais d'amphis car vous êtes + de 300 élèves. Les profs ne savent donc pas qui vous êtes et les cours ne sont pas obligatoires. De temps en temps vous avez des TP (travaux pratiques) qui valent pour x% de votre note finale mais ce n'est pas présent dans tous les cours. Vous avez rarement cours de 8h à 18h. C'est des horaires un peu farfelus qui changent assez souvent. Concernant les cours, vous avez beaucoup de cours théoriques et très généraux. Vous avez peu de cours concernant votre matière. Vous faites un bachelier (3 ans) et un Master (2 ans) donc 5 ans au total. Ensuite, vous pouvez aussi faire des années en plus pour les spécifications, etc (mais les Hautes Ecoles peuvent le faire aussi quand elles ont leur master).

    Vous vous doutez bien qu'on aime bien se charrier entre université et Haute Ecole mais au fond on sait que toutes les études se valent.

    Bon pour ma part, je suis en université du coup je vais parler uniquement de ça parce que la Haute école n'est pas mon domaine donc ce serait compliqué.

    Chaque université a plusieurs facultés (chaque faculté étant un domaine). Donc il y a la faculté de droit, faculté de psychologie, faculté de médecine, bref vous avez compris je pense. Si vous ne le savez pas encore, je suis en faculté de psychologie (qui est considéré comme faculté de glandeur parce qu'on a que 16h de cours par semaine AHA).

    Les années son appelées des "cycles". Il y a le cycle de bachelier et le cycle de Master. La 1ère Bachelier c'est début de cycle, la 2ième c'est milieu de cycle et la 3ième c'est fin de cycle. En vrai à part les profs, personne ne sort "moi je suis en milieu de cycle" ça fait hyper hipster. On sort juste qu'on est en x années ou en BA1, BA2, MA1, etc. (Je suis en BA2 moi héhé).

    Ensuite, chaque année est constituée de 60 crédits répartis sur différentes UE (unité d'enseignement). Donc par exemple, moi j'ai le cours "psychiatrie" qui vaut 4 crédits. Pour valider une UE, il vous faut 10/20. Pour réussir son année, il faut avoir les 60 crédits. Cependant, si vous avez entre 45 et 59 crédits, vous passez à la prochaine année (genre la BA2) avec les UE que vous avez ratées à refaire + les cours de BA2 afin que votre année comporte 60 crédits (ou plus selon votre cas). (Donc par exemple, si vous avez raté votre cours de biologie de BA1, vous l'aurez encore jusque vous le réussissez). Si vous avez entre 30 et 44 crédits, vous restez dans votre année (genre BA1) à refaire les cours que vous avez ratés mais vous avez quand même accès au cours de l'année d'après (donc cours de BA2). Et si vous avez moins de 30 crédits, vous restez dans votre année à refaire les cours que vous avez ratés (donc c'est une année légère car vous aurez max 31 crédits à refaire). En fait, vous devez avoir obligatoirement vos 180 crédits de Bachelier pour passer au Master (c'est un peu faux, vous avez droit à 10 crédits de bachelier en master je pense mais bon). Je sais que cette étape est compliquée à comprendre ;-;

    Mais comprenez bien que vous ne pouvez jamais passer un cours. Vous êtes obligés de le réussir à un moment donné, c'est pourquoi c'est très important pour nous de réussir nos examens. Se retrouver dans une année entre deux années c'est la grosse merde car il y aura un moment où vous allez devoir rattraper le temps perdu donc soit avoir tout d'un coup (donc impossible à réussir si vous avez beaucoup de crédits à repasser), soit une année supplémentaire. Et 835€ pour une année supplémentaire, c'est pas la joie aha (et oui, les études supérieures en Belgique sont malheureusement payantes).

    Pour ma part, j'ai eu la chance de valider mes 60 crédits en BA1 donc j'ai droit à tous les cours de BA2 et j'ai 0 cours de première à refaire. Et j'espère que j'aurai la même chose pour ma deuxième année.

    J'ai aussi oublié de vous parler des examens. En clair, l'année est divisé en 3 : Q1, Q2, Q3. Donc au Q1 on a certains cours, puis les vacances de Noël qui nous servent à étudier pour nos examens de janvier, on fait nos examens et puis on a un peu de vacances pour récupérer de nos examens. Ensuite, début février, on vient au Q2. On a d'autres cours puis en avril, on a droit aux deux semaines de vacances de Pâques mais elles nous servent à étudier puis on a encore 4 semaines de cours (+ une semaine de vacances où tu dois étudier si tes examens commencent tard) et on commence les examens (donc fin mai). Et ensuite, le Q3 c'est juillet-août-septembre. Car en fait, lorsque tu rates un examen en janvier ou en juin, tu as une seconde chance pour le repasser au Q3.

    Voilà, je finis cet article en vous montrant les cours que j'ai cette année. ECTS = crédits. Il y a des lettres que je vous ai pas expliqué car vous avez pas vraiment besoin de les comprendre. Lorsqu'il est écrit "prérequis" c'est parce que certains cours de l'année précédente doivent être réussis pour avoir ce cours (donc moi je devais réussir anglais I pour avoir anglais II par exemple).

    (ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre pour mieux voir)

    Les études supérieures en Belgique

    Les études supérieures en Belgique

    Les études supérieures en Belgique

    Désolé pour la longueur de l'article mais c'est un sujet assez long à expliquer ! J'espère que cet article vous aura tout de même plus ! 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2019 à 22:10

    Merci pour ton article, c'est intéressant de découvrir le système d'enseignement supérieurs d'autres pays ! C'est ouf parce que même si on est voisins, il y a au final pas mal de choses qui changent :o

    2
    Mardi 12 Mars 2019 à 13:28

    Merci de l'avoir lu, j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications ! Et oui, j'ai un ami français qui est lui aussi à la fac en psycho et c'est complètement différent ! Même au niveau de la matière c'est pas pareil x)

    3
    Mardi 12 Mars 2019 à 14:55

    Oui c'était très clair j'ai trouvé ! Pour les matières ça ne métonne pas, des fois en france dans une même licence tu peux avoir de grosses différences en fonction des facs, ça m'a choqué quand je l'ai réalisé ! 

    4
    Mercredi 13 Mars 2019 à 13:29

    C'est tellement débile je trouve puisqu'on est censé avoir le même diplôme...

    5
    Mercredi 13 Mars 2019 à 20:49

    Je trouve aussi.... Ça craint

    6
    Mercredi 10 Avril 2019 à 22:07

    Waw je félicite ton engagement à faire un article complet sur l'éducation belge, quelle dédication. Mais ouais, c'est toujours ennuyant de devoir expliquer à des potes français le système belge, surtout quand eux en France n'ont presque que des hautes écoles (+ les différences entre nos primaires, secondaires et leurs lycées).

    Pour compléter d'après mon expérience et celle d'autres potes en médecine, avoir des heures de 8h à 18h c'est pas si rare, ça dépend sûrement de ta fac'. Et en ingé, pas mal de gens ont des cours à repasser, honnêtement c'est même assez fréquent lol.

    7
    Jeudi 11 Avril 2019 à 14:17

    Merci ! Et oui, franchement on s'y perd avec leur CE2 etc. x)

    Oui, j'ai quelques amis en droit et en médecine qui ont régulièrement cours de 8h à 18h. Mais en soit, tout dépend vraiment de la faculté, de l'université et des quadri. Je sais que même s'ils ont régulièrement cours de 8h à 18h, ce n'est généralement pas ainsi chaque jour (et c'est ça du coup que je voulais dire comme différence avec les Hautes écoles).

    Perso, dans l'unif où je suis, ce n'est pas rare de devoir repasser des cours non plus. C'est plutôt avoir les 60 crédits qui sont "rares" dans le sens que c'est plus de la majorité qui doivent repasser des cours. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :