• Kitsune

    Bien que le Kitsune est considéré comme un renard ou un être du folklore, je vais parler uniquement du renard. J'avais trouvé un site où c'était très bien expliqué (mais je l'ai perdu..) du coup, ce sera beaucoup de copier/coller de cet article.

    "Les Kitsune sont des renards, et même plus souvent des renardes. Ils passent pour des esprits malicieux et rusés, aimant jouer des tours et ont plutôt mauvaise réputation. Ils sont dotés de pouvoirs magiques, qui leur permettent notamment de prendre possession du corps de certains humains et ainsi de se faire passer pour eux. En réalité, un Kitsune est capable de changer de forme et de prendre de multiples apparences. Plus un Kitsune vieillit, plus grands sont ses pouvoirs magiques. Avec le temps, il gagne aussi de nouvelles queues, et le nombre de queues de cet animal est un bon moyen d'estimer son âge. D'une seule queue pour les nouveaux-nés, à deux queues pour les enfants, et jusqu'à neuf queues pour les plus vieux et les plus puissants Kitsune.

    Au départ, les Kitsune étaient les messagers de la déesse du riz Inari. Avec le temps, Inari et Kitsune ont fini par se confondre. Néanmoins, Kitsune reste bien la représentation matérialisée sous la forme d'un renard de la déesse Inari qui, elle n'est jamais représentée. (Ceci explique pourquoi on trouve des statues de Kitsune à l'entrée des sanctuaires dédiés à Inari.) Au niveau de la religion, Kitsune appartient à la religion shintoïstes, bouddhistes, et même taoïste.

    Au départ, les Kitsune étaient donc plutôt des créatures au présage heureux. Mais leurs pouvoirs magiques et les maléfices qu'ils peuvent en tirer en ont fait des esprits redoutés. Leur capacité la plus crainte est bien entendu celle qui leur permet de prendre possession de leurs victimes. Mais les Kitsune ont aussi la capacité de souffler du feu ou de s'embraser. Ainsi, lorsqu'un feu se déclenche de façon spontanée et mystérieuse, on n'hésite pas à incrimer les Kitsune dans cet incendie. De proche en proche, les Kitsune se sont ainsi vu reprocher beaucoup de maux qui accablent les humains. On les accuse d'amener des maladies, de provoquer des épidémies, ou encore des famines. On leur prête même des pouvoirs encore plus surnaturels, comme la possibilité de distordre le temps et de courber l'espace."

    Il existe des milliers de légendes sur ces esprits, qui sont différentes selon le pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :